Le treibball :
Le Treibball est un tout nouveau sport canin qui nous vient tout droit d’Allemagne. Il fut inventé par un hollandais du nom de Jan Nijboer.L’objectif principal de ce sport était initialement d’épanouir les chiens de berger n’ayant pas la possibilité de travailler, puis, au fur et à mesure, c’est devenue une réelle discipline sportive et ludique pour dépenser physiquement et mentalement les chiens, de berger ou non d’ailleurs.
Le but est très simple : votre chien doit emmener dans des buts de gros ballons de gymnastique et le tout grâce à des ordres à distance. Tout comme un chien de berger pourrait regrouper et guider un troupeau de moutons, ici, nul besoin de faire courir des animaux, il suffit de faire rouler de gros ballons. C’est un parfait mixe entre une conduite de troupeau et une partie de foot géante. la pratique du Treibball permet à la fois de renforcer votre relation avec votre toutou, de le stimuler mentalement et physiquement, de renforcer son obéissance et sa coopération, etc.
Pratiquer le Treibball permet également de répondre de manière très complète aux besoins et instincts naturels des chiens de berger/troupeau qui n’ont pas la possibilité d’exprimer tout leur potentiel au quotidien sur un « vrai » troupeau. Un autre avantage non négligeable du Treibball c’est qu’il est ouvert à tous et surtout accessible à bon nombre de binômes maître/chien.
Tout d’abord, il n’y a pas de sélection de race, contrairement à certaines pratiques sportives comme le mordant par exemple. Les chiens de berger ne sont pas les seuls à pouvoir pratiquer le Treibball, et ça on valide !
Ensuite, il n’y a pas non plus de limite d’âge car chaque chien pourra aller à son rythme, selon ses capacités.
Enfin, l’une des principales différences en comparaison à d’autres sports canins, c’est que le maître n’est pas beaucoup sollicité physiquement. De fait, de nombreux propriétaires – non sportifs – peuvent se lancer sans forcément devoir travailler leur endurance par exemple. Enfin, ce sport peut-être pratiqué même chez vous, dans votre jardin, puisqu’avec un minimum d’aménagement extérieur, il est tout à fait possible de vous entraîner à domicile !alors lorsqu'on a un chien qui a tendance à courir après les vélos, les joggers, les voitures ... Répondre à ce besoin tout en proposant de la rediriger sur une activité équivalente permettra sans nul doute que toutou ne troupeaute plus dessus .
Créez votre propre site internet avec Webador